Plan D'acces



Les Alpes de Haute Provence

Avec un territoire de 6 935 km2 et seulement 139 600 habitants, le département des Alpes de Haute Provence est l'un des plus grands de France.

Le climat des Alpes de Haute Provence est méditerranéen, caractérisé par des étés secs, des températures élevées et un fort ensoleillement.

A l'est le Haut-Verdon que l'on appelle le Val d'Allos est surnommé le Colorado français.

Au sud, les célèbres Gorges du Verdon offrent des paysages saisissants de lacs, canyons et de larges horizons cultivés sur le plateau de Valensole.

A l'ouest, le pays de Forcalquier propose une culture plus provençale, le climat y est plus doux et l'on y trouve collines et vignobles. La vallée de la Durance offre fruits et légumes, avec Manosque et l'extrémité du Luberon , ils forment le pôle touristique du département.

Puimichel

Comme son nom l’indique, le village est sur un site perché, à 700 m d’altitude. La commune est traversée par le torrent le Rancure.

Le nom du village, tel qu’il apparaît la première fois en vers 1180-1190 (podio Michaelis), est issu de l’occitan local pèch pour colline, et du nom de personne Michel, qui ont ensuite été francisés.

Un peu d'histoire:

La localité apparaît pour la première fois dans les chartes au XIIe siècle (Podium Michaelis) . Au cours de ce même siècle, l’église rurale Saint-Firmin appartenait à l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, qui en percevait les revenus.

Le village souffre beaucoup au XVIe siècle : épidémie de peste, passage des armées huguenotes et catholiques durant les guerres de religion.

Durant la Révolution, la commune compte une société patriotique, créée à l’été 1792.

Lieux et monuments:

Dany Cardoen, astronome belge s'installe à Puimichel en 1982 et y construit un observatoire astronomique avec le plus grand téléscope amateur du monde (à l'époque : 102 cm). Grâce à cet observatoire, le nom de Puimichel est devenu célèbre dans le monde des astronomes amateurs, notamment en Belgique, en Allemagne, en Suisse, au Canada.

Sur la place du village, se trouve une maison seigneuriale, datant du XVIIIe siècle. La mairie, construite contre l’église, le claveau central de la porte est orné d’un cœur en relief ; le bâtiment date de 1683.

L’église Notre-Dame du Serre, qui peut être construite en 1547, consiste en une nef de deux travées, et une troisième qui, plus basse, abrite la tribune. Au-dessus de la tribune, se trouve le clocher-tour. Ses fonts baptismaux, en fonte du XIXe siècle, sont classés monument historique au titre objet.

La chapelle Saint-Elzéar est au sommet du village. Construite autour des années 1700.

Au hameau des Bronzets, la chapelle Saint-Joseph, est construite au XVIIIe siècle. Elle est plafonnée, et possède un porche et un clocher mur sur la façade occidentale.

Autres communes à visiter:

Oraison, Forcalquier, Manosque, Digne-les-bains, Greoux-les-bains
Moustiers-Sainte-Marie, Sisteron, Castellane, Entrevaux, Riez, Les Mees, Lurs et tand d'autres...

Pour plus d'information sure la region des Alpes de Haute Provence, cliquer ici.

 

Accueil | A propos du gîte | La Region | Activites | Photos | Tarifs | Plan d'acces | Contact |Plan du Site

© Hauteprovencevacance.fr - Web contact: Sandra